La recherche

Sur Toulouse

Il n’y a pas à proprement parler de recherche à Toulouse sur la réalité virtuelle avec axe principal le domaine vidéoludique. Ce pourquoi nous allons nous diriger hors de ce domaine.

logo_IRIT

Le principal pôle de recherche dans la réalité virtuelle à Toulouse est l’IRIT, l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse. Il dispose de nombreux projets dans l’informatique, comme l’indexation de données, l’IA ou bien, pour ce qui nous intéresse, la réalité virtuelle.

En effet un des principaux projets concernant la réalité virtuelle se nomme PREVI,  ce serait une Plateforme de REalité VIrtuelle. Il est une initiative sortie du projet IRIS. Il a été lancé en 2002, il serait depuis opérationnel. Un site y est même dédié.

 

png_200x165_Vortex_logo_grosse_sphere_transp-2

Une équipe de l’IRIT prénommée VORTEX travaillerait aussi sur la réalité virtuelle . Un laboratoire commun avec EADS prénommé MIDI se serait même développé. Un mémoire sur l’ « Etude des Serious Games en Réalité Virtuelle Distribuée » pour un MASTER 2 Recherche, de MURATET Mathieu en collaboration avec l’équipe VORTEX est disponible ici.

A l’Étranger

Dans le domaine vidéoludique à l’étranger, 3 entreprises privées sortent du lot par leurs moyens, et leurs implications : Oculus VR. (maintenant Facebook), Microsoft et Sony.

Et oui, l’Oculus Rift, le project Morpheus de Sony, et le projet encore officieux de Microsoft sont toujours en développement. Peut-être pour éviter le cauchemar du Virtual Boy, ou des multiples sociétés qui se sont lancées avec pertes dans ce genre de projet ?

Les principaux porteurs de ce genre de projet sont l’Allemagne (qui a parfois collaboré avec l’équipe VORTEX), le Japon et surtout les Etats-Unis D’Amérique.

Laisser un commentaire