L’Oculus Rift, comment ça marche ?

L’Oculus Rift est un périphérique qui se présente sous la forme d’un masque, et qui permet de s’immerger dans une réalité virtuelle. Mais comment un simple masque peut-il transporter celui ou celle qui le porte dans un « autre monde » ?

L’Oculus se présente sous la forme d’un masque, de type masque de ski, auquel on aurait collé un écran sur la surface du champ de vision.

Pour fonctionner, cet écran doit être relié, par le biais d’un boitier, à un ordinateur et à une carte graphique. Une fois connecté et alimenté, l’écran LCD de 7 pouces de résolution 720p affiche l’environnement virtuel, et chaque œil perçoit alors l’écran à travers une lentille. Les lentilles permettent de reproduire une vision réaliste de l’environnement virtuel affiché, et un moteur graphique se charge alors d’adapter l’image pour prendre en compte les déformations optiques.

Viennent ensuite un tas de composants que l’on retrouve dans les smartphones, tel qu’un processeur ARM, un capteur gyroscopique, un accéléromètre et un magnétomètre. Tous ces composants sont présents pour détecter les mouvements de tête du porteur de l’Oculus, de sorte qu’à chaque petit mouvement de tête, l’environnement retransmis sur l’écran s’adapte, pour une immersion totale dans la réalité virtuelle.

Un petit reportage a été réalisé par le site jeuxvideo.com pour expliquer en vidéo le fonctionnement de l’Oculus Rift.

Laisser un commentaire