L’Oculus Rift, les applications

Si l’Oculus Rift est surtout attendu par des gamers pour franchir une nouvelle barrière dans le monde du gaming, son domaine d’application ne se limitera pas à celui du vidéoludisme. En effet, si le domaine d’application y était limité, on ne voit pas pourquoi Facebook, n’étant pas connu comme un pilier de la production de jeux vidéos, aurait alors déboursé 2 Milliards de dollars pour acquérir ce périphérique futuriste.

Les applications, même dominées par le vidéoludisme, n’en sont pas moins nombreuses. Pour en citer quelques-unes, Facebook par exemple, a dans l’idée de se servir de ce casque pour permettre aux personnes qui utilisent ce réseau social d’aller encore plus loin dans les relations communautaires. Les utilisateurs pourront enfiler leur Oculus Rift et se retrouver tous ensemble face à face dans une réalité virtuelle, pour discuter par exemple. Dans la suite des Drives ou autres courses sur Internet, une entreprise de grande distribution, Tesco, a, elle, développé un magasin virtuel qui sera retransmis à travers le casque, et dans lequel les clients pourront se promener et faire leurs courses :  ils sont dans le magasin, tout en restant tranquillement assis chez eux ! Enfin, les étudiants les plus feignants pourront également suivre leur cours d’amphithéâtre depuis leurs canapés.

Le monde vidéoludique englobe quand même la plus grande partie des applications, actuelles et à venir. Effectivement, de nombreux jeux sont développés et les utilisateurs pourront, grâce au masque et leur manette dans les mains, jouer à de nombreux jeux. Mais des jeux encore plus futuristes, ne prenant plus de manette comme complément à l’Oculus. Des périphériques plus imposants sont aussi imaginés et dévoilés au grand public : que ce soient des jeux de sensations de vitesse tels que celui ci, où le joueur se retrouve sur la moto du film Tron, ou des jeux d’expériences de sensations fortes comme celui ci, où le joueur devient un oiseau ou encore des jeux comme Counter Strike, dans lequel le joueur se mue dans la peau du soldat en se déplaçant sur un tapis, et en troquant sa manette contre une réplique de fusil d’assaut. Même si leurs commercialisations ne sont pas pour la plupart à l’ordre du jour, des prototypes sont créés et testés, de quoi donner envie aux fans !

Ainsi, si l’immersion totale dans une réalité virtuelle n’était pas sujette à des maux de ventre ou de crâne, les propriétaires de l’Oculus Rift pourraient alors passer de nombreuses heures dans plusieurs réalités virtuelles, toutes différentes les unes des autres.

Anthony Morel de la culture geek de BFM TV nous en dit d’avantage sur les applications de l’Oculus Rift lors d’une de ses chroniques.

Réplique de la moto de Tron, de quoi tester ses talents de pilote du futur !

 

 

Laisser un commentaire